Televac Vacuum Measurement Converter

Un simple convertisseur d'unités de mesure du vide pour le Torr et d'autres facteurs de conversion.

Instructions: Entrez la valeur dans le champ que vous souhaitez convertir en utilisant la notation standard ou scientifique (ex : 1e-4).

Le saviez-vous ? Les contrôleurs Televac et les jauges actives offrent des unités de mesure sélectionnables, notamment Torr, mbar, Pascal, mTorr/microns.

Recommended Televac® Vacuum Gauges
Convection MX4A (Pirani)
Convection MX4A (Pirani)
10-4 Torr à 1000 Torr max
2A Thermocouple (Pirani)
2A Thermocouple (Pirani)
10-3 Torr à 20 Torr
Recommended Televac® Vacuum Gauges
4A Convection (Pirani)
4A Convection (Pirani)
10-4 Torr à 1000 Torr max
Convection MX4A (Pirani)
Convection MX4A (Pirani)
10-4 Torr à 1000 Torr max
Thermocouple MX2A (Pirani)
Thermocouple MX2A (Pirani)
10-4 Torr à 1000 Torr max
CC-10 Large gamme
CC-10 Large gamme
10-9 Torr à 990 Torr
Recommended Televac® Vacuum Gauges
CC-10 Large gamme
CC-10 Large gamme
10-9 Torr à 990 Torr
3F Mini BA Hot Ion
3F Mini BA Hot Ion
10-10 Torr à 10-2 Torr

Torr

Le torr est une unité de pression non-SI définie comme 1/760 d'une atmosphère. Il a été nommé d'après Evangelista Torricelli, un physicien et mathématicien italien qui a découvert le principe du baromètre en 1644.1

Le torr est étroitement lié au mm Hg et les deux valeurs sont presque exactement les mêmes. Cependant, le torr est une quantité exacte, alors que le mmHg n'est pas dû à des variations de la gravité locale et de la température, et donc les deux unités de pression ne doivent pas être traitées comme identiques.

Au fil du temps, 760 millimètres de mercure ont été considérés comme la pression atmosphérique "standard". L'unité de pression barométrique (un millimètre de mercure, également écrit 1 mm Hg) a été nommée en l'honneur de Torricelli.

mTorr (millitorr)

Le Millitorr est une très petite unité de pression utilisée pour les mesures de vide poussé et est un multiple de 1/1000x de l'unité de pression Torr. 1 mTorr équivaut à 0,133322 Pa.

Le millitorr n'est pas une unité de pression couramment utilisée mais tend à être utilisé dans la recherche scientifique ou dans des domaines de fabrication spécialisés où l'on mesure des pressions de vide très basses.2

Les millimètres de mercure, le torr et le micron sont trois unités de mesure généralement associées à l'industrie des fours à vide, tandis que d'autres domaines du vide utilisent les pascals (Pa ou kPa).3

micron

Un micron fait référence à un micromètre de mercure. Avec les progrès de la technologie du vide, il est devenu nécessaire de disposer d'une unité de mesure du vide plus précise que le mm de Hg. Le mm de Hg était divisé en 1000 parties plus petites appelées microns. Le mot micron signifie un millionième de mètre.4

Pa (Pascal)

Pour la pression, l'unité de base du système SI est le pascal (Pa), qui est N/m² (Newton par mètre carré, alors que le Newton est le kgm/s²).
Contrairement à d'autres unités telles que le psi, le kgf/cm2, le H2O et le Hg, la valeur de la pression que représente l'unité pascal est immuable, quels que soient le lieu et la manière dont elle est utilisée. L'unité pascal est totalement indépendante de la température ambiante, de la gravité locale et de la densité du milieu.5

kPa (kilopascal)
Un kilopascal est égal à 1000 pascal. L'unité pascal est peu pratique pour de nombreuses utilisations en dehors de la mesure du vide, c'est pourquoi le kilopascal (kPa) est plus couramment utilisé dans des applications quotidiennes comme la météorologie et la pression des pneus.6

atm (atmosphère)

L'atmosphère standard est couramment utilisée comme valeur de référence pour la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer. Elle a été définie à l'origine comme la pression exercée par 760 mm de mercure à 0 °C et de gravité standard (g = 9,80665 m/s2).

Cependant, les normes ont été mises à jour depuis et, en 1982, l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) a recommandé que, pour spécifier les propriétés physiques des substances, la "pression standard" soit précisément de 100 kPa (1 bar).7

bar

La barre est une unité de pression métrique, mais n'est pas approuvée dans le cadre du Système international d'unités (SI). 1 bar est égal à 100 000 Pa, ce qui est légèrement inférieur à la pression atmosphérique moyenne actuelle sur Terre au niveau de la mer.

Le bar et le millibar ont été introduits par le météorologue norvégien Vilhelm Bjerknes, qui a été l'un des fondateurs de la pratique moderne de la prévision météorologique.8

mbar (millibar)

Le millibar est une unité de pression métrique, dérivée directement de l'unité de pression du bar, et représente 1/1000 de bar. En unités SI, 1 mbar est égal à 100 pascals.9 Le millibar est couramment utilisé pour mesurer la pression barométrique pour les applications météorologiques ainsi que pour les gammes de vide poussé et ultra-poussé.

 

1 http://www.torr.com/what-torr

2 https://www.sensorsone.com/mtorr-millitorr-pressure-unit/

3 http://solarmfg.com/wp-content/uploads/2016/02/Understanding-Vacuum-9.pdf

4 https://vacaero.com/information-resources/vacuum-pump-technology-education-and-training/633-understanding-vacuum-measurement-units.html

5 https://www.sensorsone.com/pa-pascal-pressure-unit/

6 https://www.britannica.com/science/pascal-unit-of-energy-measurement#ref187919

7 https://en.wikipedia.org/wiki/Atmosphere_(unité)

8 https://en.wikipedia.org/wiki/Bar_(unité)

9 https://www.sensorsone.com/mbar-millibar-pressure-unit/

Vacuum Measurement Converter

A simple vacuum measurement unit converter for Torr and other conversion factors.

Instructions: Enter the value in the field you would like to convert from using either standard or scientific notation (ex: 1e-4).

Did you know? Televac controllers and active gauges offer selectable units of measure including Torr, mbar, Pascal, mTorr/microns.

Torr

The torr is a non-SI unit of pressure defined as 1/760 of an atmosphere. It was named after Evangelista Torricelli, an Italian physicist and mathematician who discovered the principle of the barometer in 1644.1

The torr is closely related to mm Hg and the two values are almost exactly the same. However, the torr is an exact quantity, whereas the mmHg is not due to variations in local gravity and temperature, and therefore the two pressure units should not be treated as the same.

Over time, 760 millimeters of mercury came to be regarded as the “standard” atmospheric pressure. The unit of barometric pressure (one millimeter of mercury, also written as 1 mm Hg) was named in honor of Torricelli.

mTorr (millitorr)

Millitorr is a very small pressure unit used for high vacuum measurements and is a 1/1000x multiple of the Torr pressure unit. 1 mTorr equals 0.133322 Pa.

The millitorr is not a commonly used pressure unit but tends to be used in scientific research or specialized manufacturing fields where very low vacuum pressures are measured.2

Millimeters of mercury, torr, and micron are three units of measure typically associated with the vacuum furnace industry while other fields of vacuum use pascals (Pa or kPa).3

micron

A micron refers to a micrometer of mercury. As vacuum technology advanced, it became necessary to have a more precise vacuum measurement unit than the mm of Hg. The mm of Hg was divided into 1000 smaller parts which were called microns. The word micron means a one millionth of a meter.4

Pa (Pascal)

For pressure, the SI system’s basic unit is pascal (Pa), which is N/m² (Newton per square meter, while Newton is kgm/s²).
Unlike other units such as psi, kgf/cm2, in H2O and in Hg the pressure value that the pascal unit represents is unchanging no matter where and how it is used. The pascal unit is completely independent of ambient temperature, local gravity and media density.5

kPa (kilopascal)
A kilopascal is equal to 1000 pascal. The pascal unit is inconveniently small for many purposes outside of vacuum measurement, therefore the kilopascal (kPa) is more commonly used in everyday applications like meteorology and tire pressure.6

atm (atmosphere)

Standard atmosphere is commonly used as a reference value for the average atmospheric pressure at sea level. It was originally defined as the pressure exerted by 760 mm of mercury at 0 °C and standard gravity (g = 9.80665 m/s2).

However, standards have since been updated and in 1982 the International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC) recommended that for the purposes of specifying the physical properties of substances, “standard pressure” should be precisely 100 kPa (1 bar).7

bar

The bar is a metric unit of pressure, but is not approved as part of the International System of Units (SI). 1 bar is equal 100,000 Pa, which is slightly less than the current average atmospheric pressure on Earth at sea level.

The bar and the millibar were introduced by the Norwegian meteorologist Vilhelm Bjerknes, who was a founder of the modern practice of weather forecasting.8

mbar (millibar)

Millibar is a metric unit of pressure, derived directly from the bar pressure unit, and represents 1/1000 of a bar. In SI units 1 mbar equals 100 pascals.9 The millibar is commonly used to measure barometric pressure for meteorological applications as well as high and ultra-high vacuum ranges.

 

1 http://www.torr.com/what-torr

2 https://www.sensorsone.com/mtorr-millitorr-pressure-unit/

3 http://solarmfg.com/wp-content/uploads/2016/02/Understanding-Vacuum-9.pdf

4 https://vacaero.com/information-resources/vacuum-pump-technology-education-and-training/633-understanding-vacuum-measurement-units.html

5 https://www.sensorsone.com/pa-pascal-pressure-unit/

6 https://www.britannica.com/science/pascal-unit-of-energy-measurement#ref187919

7 https://en.wikipedia.org/wiki/Atmosphere_(unit)

8 https://en.wikipedia.org/wiki/Bar_(unit)

9 https://www.sensorsone.com/mbar-millibar-pressure-unit/