Distillation sous vide

Il existe trois principaux équipements utilisés pour la distillation qui font appel à des systèmes sous vide (tous tombent sous l'égide des équipements de distillation sous vide, qui sont utilisés, par exemple, dans la distillation du cannabis et des cannabinoïdes) :

les jauges à vide de distillation sous vide

Évaporateurs rotatifs/extracteurs rotatifs (distillation sous vide)

Divers matériaux contiennent différents composés qu'il est souvent avantageux de séparer ou d'extraire. Le cannabis, par exemple, comprend des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes. Un solvant comme l'éthanol ou le butane (parmi d'autres) est utilisé pour extraire ces composants de la matière végétale (ou "fleur"). Une fois les cannabinoïdes, les terpènes et les flavonoïdes extraits, le solvant utilisé doit être éliminé. C'est là que les extracteurs rotatifs entrent en jeu.

les jauges à vide de distillation sous videLes extracteurs rotatifs ont un ballon dans un bain d'eau qui chauffe le ballon à des températures spécifiques. Le vide est alors fait sur le système, ce qui réduit le point d'ébullition du solvant et le fait se vaporiser, l'éliminant des autres composants extraits (ou "distillats"). L'extracteur rotatif reçoit la partie "rotative" de son nom parce que la fiole contenant le solvant et l'extrait tourne pour augmenter la surface d'évaporation.

Distillation moléculaire à courte distance (distillation sous vide)

Dans le cas de la distillation moléculaire à courte distance, l'extrait et le solvant sont placés dans une centrifugeuse (essentiellement un cylindre rotatif), et le vide est fait sur la centrifugeuse. La chaleur est alors appliquée, et la force centrifuge sépare les différents composants, permettant à l'extrait de s'écouler au fond. Comme l'extrait parcourt une "courte distance", ce processus est appelé distillation à courte distance et il est beaucoup plus rapide qu'un extracteur rotatif.

Distillation fractionnée (distillation sous vide)

La distillation fractionnée est similaire à un extracteur rotatif, mais utilise plutôt une colonne de fractionnement pour séparer plusieurs distillats ayant des points d'ébullition similaires. La colonne de fractionnement comporte plusieurs plateaux chauffants superposés qui permettent aux différents distillats de se condenser séparément. Comme pour les autres méthodes, le vide est tiré sur la colonne de fractionnement afin de réduire les points d'ébullition des distillats. Vous pouvez consulter le tableau des différents points d'ébullition et voir, par exemple, que le solvant a un point d'ébullition très similaire (98 °C) au THCA et au CBG, qui ont tous deux un point d'ébullition de 105 °C.

Solutions de jauge à vide et de régulateur de vide

Quelle est donc la meilleure solution de mesure du vide pour la distillation sous vide ? Il s'agit d'une application approximative du vide, vous n'aurez donc besoin de mesurer que jusqu'à 10-3 Torr (également appelé 1 micron, ce qui prête à confusion). Cela se prête bien à la jauge de vide à thermocouple 2A et à la jauge de vide à convection 4A.

Ces vacuomètres peuvent être couplés à une seule unité de contrôle du vide comme le MV2A qui possède un affichage numérique et une sortie analogique de 0 à 5 V correspondant à la mesure du vide, et qui est connecté au vacuomètre 2A par un câble (ce qui vous donne un affichage à distance). Il possède également des points de consigne intégrés avec des sorties marche/arrêt pour ajouter un contrôle supplémentaire dans le système. Vous pouvez également utiliser une solution de jauge active comme le MX2A ou le MX4A où l'électronique de contrôle du vide est directement reliée au composant de détection de la jauge à vide. Ces appareils sont dotés de sorties analogiques et numériques, notamment de 0 à 10 V, RS-485 et EthernetIP.

Pourquoi choisir Televac ? Nous fournissons des jauges à vide depuis 1935 et nos solutions sont les plus fiables du marché. Nous sommes une petite entreprise familiale dirigée par des femmes (WOSB) et notre service clientèle est à la pointe du secteur. Nos ingénieurs et nos représentants commerciaux sont toujours disponibles pour vous aider dans tous vos besoins.

Produits

thermocouple vacuomètre pirani, MX2A, Televac The Fredericks Company, 215 947 2500

Thermocouple MX2A

- 1*10-4 Torr jusqu'à 1000 Torr
- Écran OLED couleur facile à lire
- Des capteurs faciles à remplacer

jauge à vide à convection pirani, MX4A, Televac The Fredericks Company, 215 947 2500

Convection MX4A

- 1*10-4 Torr à 1000 Torr
- Des capteurs faciles à remplacer
- Résistant à la contamination

Televac Fredericks unité de contrôle du vide régulateur de vide régulateur de pression

Thermocouple MV2A

- 1*10-3 Torr à 20 Torr
- Deux relais de processus
- Sortie analogique 0 V à 5 V DC

Jauge à vide à thermocouple Televac Jauge à vide à transducteur

2A Thermocouple

- 1*10-4 Torr jusqu'à 1000 Torr
- Conception compacte et robuste
- Excellente résolution et répétabilité

Vacuum Distillation

There are three primary pieces of equipment used for distillation that involve systems under vacuum (all fall under the umbrella of vacuum distillation equipment, which is used, for example, in cannabis and cannabinoid distillation):

Rotary Extractors

Various materials contain different compounds which are often beneficial to separate or extract. Cannabis, for example,

includes cannabinoids, terpenes, and flavonoids. A solvent like ethanol or butane (among several others) is used to extract these components from the plant matter (or “flower”). Once the cannabinoids, terpenes, and flavonoids have been extracted, the solvent that was used needs to be removed. This is where rotary extractors come into play.

Rotary extractors have a flask in a water bath that heats the flask to specific temperatures. Vacuum is then pulled on the system, reducing the boiling point of the solvent and causing it to vaporize, removing it from the other extracted components (or “distillates”). The rotary extractor gets the “rotary” part of its name is because the flask containing the solvent and extract rotates to increase the surface area for evaporation.

Short path molecular distillation

With short path molecular distillation, the extract and solvent are placed in a centrifuge (essentially a spinning cylinder), and vacuum is pulled on the centrifuge. Heat is then applied, and the centrifugal force separates the different components allowing the extract to drain to the bottom. Because the extract is traveling a “short distance”, this process is referred to as short path distillation and it is much more rapid than something like a rotary extractor.

Fractional distillation

Fractional distillation is similar to a rotary extractor, but instead uses a fractionating column to separate multiple distillates with similar boiling points. The fractionating column has multiple, stacked heated trays which allow the different distillates to condense separately. Similar to the other methods, vacuum is pulled on the fractional column to reduce the boiling points of the distillates. You can reference the chart with various boiling points and see, for example, that the solvent has a very similar boiling point (98 °C) to THCA and CBG, which both have a boiling point of 105 °C.

So what’s the best vacuum measurement solution for vacuum distillation? This is a rough vacuum application so you’ll only need to measure to 10-3 Torr (also somewhat confusingly referred to as 1 micron). This lends itself well to the 2A thermocouple vacuum gauge and the 4A convection vacuum gauge.

These vacuum gauges can be paired with a single vacuum controller unit like the MV2A which has a digital display and analog 0 to 5 V output corresponding to the vacuum measurement, and is connected to the 2A vacuum gauge with a cable (giving you a remote display). It also has built-in set points with on/off outputs to add additional control in the system. Alternatively, you can use an active gauge solution like the MX2A or MX4A where the vacuum control electronics are attached directly to the vacuum gauge sensing component. These units have analog and digital outputs including analog 0 to 10 V, RS-485, and EthernetIP.

Why choose Televac? We’ve been providing vacuum gauging since 1935 and our solutions are the most reliable on the market. We’re a family owned, woman-owned small business (WOSB) and our customer service is industry leading. Our staff engineers and sales representatives are always available to help you with anything you need.

Products

vacuum gauge pressure measurement vacuum gauge application

MX2A Thermocouple

• 1 × 10-4 Torr up to 1000 Torr
• Easy-to-read color OLED display
• Sensors easy to replace

Televac vacuum gauge pressure measurement vacuum gauge application

MX4A Convection

• 1 × 10-4 Torr to 1000 Torr
• Sensors easy to replace
• Contamination resistant

Televac Fredericks vacuum control unit vacuum controller vacuum pressure controller

MV2A Thermocouple

• 1 × 10-3 Torr to 20 Torr
• Two process relays
• Analog 0 V to 5 V DC output

Televac thermocouple vacuum gauge vacuum transducer vacuum pressure gauge

2A Thermocouple

• 1 × 10-4 Torr up to 1000 Torr
• Compact and robust design
• Excellent resolution and repeatability